

L'église de Quetteville domine le village

Une des promenades pédestres depuis le moulin jusqu'à Quetteville en passant par le haras

Lors de votre visite aux plages du débarquement, ne manquez pas le cimetière américain sur les hauts de Omaha Beach

L'église de Quetteville domine le village
Mode d'emploi et balades
Mode d’emploi
Bonjour, nous vous souhaitons un agréable séjour dans notre Moulin.
Votre clé ouvre la porte bleue en haut des escaliers. Pensez à fermer cette porte lorsque vous quittez les lieux et aussi le soir.
En général, nous laissons la grille ouverte.
Peut-être cherchez-vous la lumière dans la cuisine ? Elle est un petit peu cachée derrière le micro-ondes. Pensez, s’il vous plaît, à éteindre les lumières la nuit et quand vous quittez le Moulin.
Le traitement des eaux usées est effectué par une MicroStation individuelle. C’est une petite structure fragile aussi nous vous demandons de ne rien jeter dans les toilettes en dehors des papiers toilettes. De ne pas verser d’eau de javel.
Vous avez à votre disposition un sac jaune pour les déchets recyclables. Les bouteilles et le verre sont à mettre dans les bulles. Ces bulles se trouvent à plusieurs endroits à Beuzeville. Il y en a derrière la médiathèque et également à côté de la grande surface Intermarché. Nous avons également un compost. Il est situé derrière le garage.
Le Jardin est à votre disposition, vous pouvez installer les relax où bon vous semble. Dans le coffre près de la terrasse, vous avez des coussins. Si vous employez le barbecue, c’est gentil de nettoyer la grille avant votre départ.
Les visites
Honfleur
Vous allez certainement visiter Honfleur.
Nous vous recommandons de garer votre voiture près de la grande roue que vous apercevez en arrivant. C’est un parking à six euros pour 24 heures. Cela veut dire que si vous arrivez à Honfleur à 18h par exemple. Vous pouvez revenir le lendemain jusqu’à 18 heures pour visiter.
Il y a également un autre parking tout à fait de l’autre côté de Honfleur, il est situé derrière celui de la serre au papillon. Celui-ci est gratuit, mais souvent complet. Vous avez un plan pour visiter la ville parmi la documentation touristique mise à votre disposition dans le gîte.
Honfleur Le grand tour. Si vous êtes bons marcheurs, je vous recommande cette promenade en partant justement du parking à côté de celui de la serre aux papillons. Vous allez-vous diriger vers la mer un petit chemin vous y emmène au bout du parking. Vous allez arriver au bout de la jetée, vous prenez à gauche et au bout vous pouvez descendre sur le début de la plage. Selon que la marée est haute ou basse, vous allez suivre l’eau et arriver à la plage de Honfleur vous pourrez déjà vous asseoir. Regardez Le Havre en face ou boire un petit verre si la guinguette est ouverte! Il y a un petit pont qui passe sous la route, vous allez le prendre vous déboucher sur un petit parking et vous rejoignez la route qui monte derrière vous. Allez suivre cette route sur la gauche, ça monte doucement vous passez près de très belles villas et près de la fameuse ferme Saint Siméon. Bientôt il va y avoir une fourche vous allez reprendre à droite, et là ça monte vraiment jusqu’à la côte de Grâce. En haut vous allez pouvoir admirer le point de vue sur Le Havre, les paquebots qui entrent dans le chenal de la Seine et vue sur les ponts de Honfleur, et au loin, Tancarville, si la vue est bien dégagée. La petite chapelle que vous apercevez et la chapelle Notre-Dame de Grâce. N’hésitez pas à entrer, il y a de nombreux Exovotos accrochés au mur, des maquettes de petits bateaux. Et ses cloches à l’extérieur ne manquent pas d’originalité. Nous allons contourner cette église pour suivre la route sur la droite qui vous mène tout droit à un autre point de vue celui-là sur Honfleur. De là vous allez pouvoir descendre ce qu’on appelle le raidillon. En bas vous tournez à droite, vous arrivez sur la mignonne petite place du puits. Vous allez descendre toujours les rues qui se présentent à vous bientôt vous allez arriver à côté de l’église Sainte-Catherine. Église, la plus célèbre Honfleur, construite en bois et dans laquelle vous devez entrer. En ressortant vous vous la contourner sur votre droite, et descendez les escaliers un peu plus bas, vous arrivez au port. A la Lieutenance et au vieux bassin. Il est possible de visiter la lieutenance, vous aurez un très beau point de vue encore une fois et des explications sur l’histoire d’Honfleur. vous avez retrouvé tous les touristes, mais ça vaut la peine de se promener un petit peu. Je propose une autre visite de Honfleur, sans cette grande cette grande montée à la côte de Grace, en attendant, vous pouvez retrouver votre voiture en suivant par exemple la jetée vous la prenez au début. Vous pouvez-vous poser un petit peu dans le jardin public très fleuri ou traverser le jardin des personnalités..
Visite de Honfleur plus classique.
Vous laissez votre voiture à la Grande roue, Vous prenez le petit pont et vous traverser le quai de la quarantaine, vous pénétrer dans ce qu’on appelle l’enclos l’ancienne partie fortifiée de Honfleur. Vous arrivez sur cette petite place. En face, admirez le bâtiment de la Galerie Chaye. Vous pouvez passer sous le porche et traverser une courette pour arriver dans une des plus vieille rue de Honfleur. La rue de la prison. Vous pouvez la prendre à droite ou à gauche. Si vous prenez à droite, vous allez passer devant le musée du vieux Honfleur à visiter et déboucher sur le vieux bassin juste à côté de la vieille église maintenant musée. Vous pouvez faire demi-tour reprendre cette rue et sortir de l’autre côté dans la rue de la Ville, vous avez en face de vous les anciens Greniers à sel. Si ils sont ouverts, il faut absolument rentrer admirer la charpente. Continuez la rue de la ville et vous débouchez face à la médiathèque traversez en direction en direction de celle-ci. Vous passez devant l’office du tourisme et vous prenez à droite vous allez découvrir un lavoir. Vous remontez en suivant le chemin de l’eau, un deuxième lavoir. Vous
êtes maintenant au pied de l’église Saint-Léonard. Admirez les sculptures gothiques, entrez donc à l’intérieur, il y a quelques peintures. En ressortant droit devant vous la rue Cachin avec ses arcades et ses petites fleurs vous permet de passer devant quelques petites galeries et boutiques d’artisans. Vous allez prendre la première à droite avant la pharmacie. Vous avez un passage sur la gauche. prenez-le. Faites cette petite promenade le long de la rivière la Claire et les anciennes tanneries, vous allez ressortir de l’autre côté dans la rue de la chaussée vous prenez à gauche et vous arrivez sur le vieux bassin avec en face de vous la Lieutenance. Dirigez-vous vers elle, en longeant le vieux bassin . Passer sous le pont la Lieutenance. Traverser et prenez la rue qui remonte vers l’église Sainte-Catherine. Encore à visiter bien entendu. En sortant de celle-ci, vous pouvez longer le clocher et redescendre la vieille petite rue très typiques de Honfleur, la rue des lingots. En bas de cette rue prenez à gauche, vous arrivez où musée Eugène Boudin. Si vous continuez encore vous allez descendre vers un vieux phare, le phare du butin. Et oui la mer arrivait là avant! Prenez la rue juste à droite de celle par laquelle vous êtes descendu, admirer le magnifique bâtiment de l’armateur au passage. Dans cette rue, vous allez passer près du musée Satie. Et déboucher de nouveau près de la Lietenance. Là, vous pouvez embarquer sur un bateau. Si vous voulez, vous pouvez également longer l’entrée du port par la jetée. Vous arriverez à une écluse en face une grille vous invite à entrer dans le jardin des personnalités.
Retour à la voiture mais vous avez encore bien des petits recoins à découvrir.
Pont- Audemer
A 12 km, marché lundi tte la journée et vendredi matin. Le centre typique mérite une petite balade. L’eau est partout présente et vous réserve des belles photos.
La piscine est plein air en été.
Un tout petit musée avec parfois des expos d’œuvres contemporaines.
Le poissonnier a un bon rayon traiteur.
Qq petits restaurants également.
À Pontau comme on dit ici vous avez qq supermarchés ainsi qu’un décathlon.
De Pont Audemer vous pouvez rejoindre le marais Vernier et revenir par Quillebeufoù il y a une belle découverte de vieux graffitis de marins cachés. C’est aussi de la que vous prendre le bac avec votre voiture (gratuit) pour franchir la Seine. Certes le paysage de raffinerie n’est guère engageant mais qq km plus loin il y a d’autres découvertes: les abbayes de Jumiege et St Wandrille mérite un détour. Vous pouvez retraverser la Seine à Jumiege par ex.
Si vous allez vers Pont-L-Eveque marché le lundi matin, vous pouvez rejoindre la côte fleurie en passant par le petit village de Beaumont, promenez vous dans le village et admirez le point de vue jusqu’à la mer. Continuer votre route jusqu’à rejoindre la côte à Villers, vous la longez jusqu’à Deauville et Trouville, vous pouvez rejoindre Honfleur, le petit village de Villerville mérite aussi une petite halte. De Deauville vous pouvez rejoindre aussi Touques et visiter la vieille église Romane et rendre visite aux céramistes et artisans.
Une journée à Etretat et au Havre pour découvrir l’architecture du XX eme siècle mais attention il y a beaucoup de touristes à Etretat. Pas facile de s’y garer. Vous n’êtes pas loin du petit port de St Valery.
Les plages du débarquement et une visite à la tapisserie de Bayeux qui est par ailleurs une très jolie ville.